C’est
bien connu : les enfants adorent les jeux d’eau!
Que
cela soit à l’école ou à la maison, pas une seule journée ne se
passe sans que l’eau soit présente.
Élément vital, l’eau est
une source inépuisable de plaisir et de découvertes.
Votre
enfant appréhende le monde qui l’entoure par l’intermédiaire de
ses cinq sens. Il a besoin de toucher, de voir, de sentir, de goûter,
d’écouter pour comprendre et connaître l’environnement dans
lequel il vit. Il emmagasine des connaissances quotidiennement.
L’eau
peut susciter l’intérêt de l’enfant à différents moments de
la journée à l’école :
Lors
d’activités de transvasement, que l’enfant choisit librement de
faire : verser l’eau dans un verre ou une tasse avec une
carafe, une théière, une bouteille, un entonnoir, un arrosoir, une
pipette… adaptés à sa taille et à sa force.
Lors
du lavage des mains : avant de passer à table, après être
allé aux toilettes ou lorsqu’il en ressent le besoin après une
activité « salissante ».
Lors
du brossage des dents
Lorsqu’il
tire la chasse d’eau et qu’elle tourbillonne dans un bruit
assourdissant
Lorsqu’il
pleut dehors, qu’elle mouille tout et forme des flaques dans
lesquelles il peut sauter
Lorsqu’il
se sert à boire ou sert les autres
Lorsqu’il
arrose une plante
Lorsqu’il
observe les poissons dans l’aquarium
Lorsqu’elle
intervient dans les comptines ou les livres …
Cette eau éveille la curiosité :
froide, chaude ; elle coule plus ou moins vite, elle remplit un
récipient, elle déborde, elle éclabousse, elle fait des reflets,
elle devient trouble, elle bouge, elle produit des sons ; les
objets coulent ou bien flottent, elle mouille la terre … ou les
vêtements, glisse sur l’imperméable…
Lorsqu’elle
intéresse votre enfant, son attention se porte alors sur ses gestes,
la manipulation qu’il en fait. Il a un objectif. Il veut faire
seul. Les efforts qu’il fournit développent sa volonté et sa
persévérance. Ce n’est pas tant le résultat qui compte mais la
motivation qu’il a pour y arriver.
Il essaie, il se trompe, il
recommence. S’il renverse, il fera plus attention les fois d’après.
Il peut être maladroit.
La répétition de son action lui permet de
perfectionner ses gestes, d’acquérir la maîtrise de son corps et
d’affiner sa compréhension. La répétition des gestes simples a
également un effet d’apaisement par l’état de concentration
qu’elle induit. Votre enfant apprend de ses erreurs. Il développe
confiance en lui et estime de lui-même.
Stéphanie