La pédagogie Montessori permet une certaine liberté à l'enfant dans un environnement préparé.
Concrètement, l'enfant peut choisir d'observer ou de prendre une activité et de s'y intéresser aussi longtemps qu'il le souhaite. Ce n'est pas la maîtresse qui propose l'activité que tout le monde devra faire pendant 45 minutes. Il a, par exemple, la possibilité d'aller aux toilettes quand il en a besoin et non à heure fixe. Cependant, sa liberté s'arrête là où commence celles des autres, comme dans la vraie vie. Il est donc demandé à l'enfant de respecter le travail de l'autre, en ne marchant pas sur son tapis ou en chuchotant. Il est aussi interdit de frapper ou d'être agressif envers un autre enfant. Les mêmes règles qu'à la maison s'appliquent comme de rester à table ou de ranger ses affaires après les avoir utilisées.
Le but de cette liberté et de permettre à l'enfant de développer sa capacité à travailler en autonomie, sa confiance en soi et sa concentration. Choisir son travail est très compliqué pour un petit enfant et encore plus pour des enfants qui ont été un certain nombre d'années dans le système traditionnel. Mais quelle réussite pour toute leur vie lorsqu'ils y arrivent!
C'est tout-à-fait exacte que nous montrons l'activité avec précision. Nous sommes précis car les petits enfants apprennent en observant. Mais l'enfant est libre ensuite de l’exécuter à sa manière vu que le matériel est auto-correctif.
Comme dans la vie, il faut un juste milieu. Je pense sincèrement que c'est le cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire