Tout simplement parce que ce système laisse pleins de gens sur le côté et que même ceux qui ont un travail manquent souvent de confiance en eux. Combien de fois, j'ai entendu " Je déteste les maths..."
Voici un petit article:
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Les inégalités d’accès aux différentes filières (juin 2013)
90 % des enfants d’enseignants observés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non-qualifiés et 27,6 % des enfants d’inactifs, selon le ministère de l’Education nationale. Les écarts sont considérables selon les milieux sociaux, notamment du fait de l’influence du niveau de diplôme des parents, dans un système scolaire très académique.
Le type de filière empruntée diffère fortement selon les milieux. Parmi les enfants d’ouvriers qui ont eu leur bac, 34 % l’ont eu dans une filière générale, 31 % dans une filière technologique et 34 % dans une filière professionnelle. Chez les enfants de cadres supérieurs, les trois quarts ont eu un bac général, 16 % technologique et 8 % professionnel. Au total, 40 % des enfants d’enseignants ont obtenu un bac dans la série scientifique, contre 4,6 % pour les enfants d’ouvriers non-qualifiés.
Bacheliers d'une génération Selon la catégorie sociale des parents Unité : % | ||||||
Tous types de bac (1996) | Tous types de bac (2002) | Bac génér. et technol. (1996) | Bac géner. et technol. (2002) | Bac S (1996) | Bac S (2002) | |
Agriculteurs | 70,5 | 69,7 | 52,8 | 53,7 | 24,1 | 17,7 |
Artisans commerçants | 57,4 | 63,5 | 46,0 | 53,6 | 12,5 | 13,4 |
Chefs d'entreprise | 74,0 | 83,9 | 65,6 | 76,7 | 21,7 | 29,6 |
Enseignants | 86,7 | 90,6 | 84,2 | 86,6 | 44,8 | 40,2 |
Cadres supérieurs | 87,7 | 87,6 | 83,9 | 84,2 | 42,4 | 41,0 |
Professions intermédiaires | 74,0 | 76,7 | 65,5 | 66,6 | 21,7 | 22,9 |
Employés de bureau | 59,1 | 62,1 | 49,7 | 50,5 | 13,8 | 11,0 |
Employés de commerce | 55,7 | 58,8 | 39,4 | 44,5 | 9,7 | 10,4 |
Employés de service | 43,4 | 38,0 | 29,4 | 26,6 | 7,0 | 2,7 |
Ouvriers qualifiés | 50,8 | 52,9 | 37,9 | 39,1 | 8,7 | 8,7 |
Ouvriers non qualifiés | 42,4 | 40,7 | 30,4 | 27,7 | 6,4 | 4,6 |
Inactifs | 29,9 | 27,6 | 22,1 | 17,6 | 4,0 | 3,7 |
Ensemble | 61,0 | 62,9 | 51,0 | 52,2 | 17,4 | 16,6 |
Lecture : 90,6 % des enfants d'enseignants contre 40,7 % des enfants d'ouvriers non qualifiés étaient bacheliers (général et technologique) en 2002. | ||||||
Source : Ministère de l'éducation nationale - Enfants entrés en sixième en 1989 et 1995 |
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Je ne parle même pas du taux de chômage ou du nombre d'enfants qui ne comprennent pas un texte à l'entrée en 6ème.
Pour la première phrase, qu'on se le dise, je serais la première heureuse de pouvoir mettre ma fille dans l'école publique du coin de la rue. Seulement les différences sont énormes. Tant qu'il n'y a pas de professeur d'anglais au moins à mi-temps, que les classes ne sont pas verticales ( 3-6 ans),qu'il y a des notes et que la maîtresse choisit le temps dont l'enfant a besoin pour acquérir une notion, ma fille n'y mettra pas les pieds.
Faisons un petit tableau:
Ecole traditionnelle
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Ecole Montessori
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Classe de 25-30 enfants du même âge
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Classe verticale (30 enfants de 3 niveaux différents)
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Enseignement du
français
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Enseignement bilingue
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Manuel scolaire,
cahier, crayon
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Matériel sensoriel avec contrôle de l’erreur
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Période de travail,
coupure du cycle
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Cycle de travail ininterrompu
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Pédagogie basée
autour du professeur
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Pédagogie basée autour de l’enfant
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L’enfant est passif
et reçoit des leçons
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L’enfant est actif dans ses apprentissages
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Discipline extérieure
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Discipline intérieure
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Education collective
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Suivi individuel
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Les erreurs sont
des fautes que l’on doit éviter
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Les erreurs font parties de l’apprentissage
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Compétition
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Coopération
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Curriculum séparé
par matière
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Curriculum intégré
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Les interactions
sont à éviter
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Les enfants sont encouragés à s’entraider et
collaborer entre eux
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L’objectif global est
de finir le curriculum
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L’objectif global est que l’enfant développe son
autonomie, sa confiance en soi, sa discipline intérieur et sa joie d’apprendre
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Assis sur une
chaise la plupart du temps
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Libre de travailler dans la position choisie
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Sujet d’étude
choisi pour lui
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Etude de la notion en suivant ses intérêts
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Tables tournées vers
la
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L’éducatrice se déplace de table en table
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bonjour ; j'ajouterais que le contenu de l'école élémentaire est bien différent, on part de l'évolution de la Terre, de la Vie, de la "construction" des civilisations, des migrations, etc que tout est lié et en interdépendance alors que dans l'éducation traditionnelle tout est "tronçonné" ; cependant il y a un écueil : que l'enfant n'ait pas une culture générale mais se complaise que dans ses matières "préférées" ; c'est donc une grande vigilance, une observation fine que l'éducateur-trice montessori doit faire. il peut y avoir d'excellents enseignants qui oublient malgré tout cette dimension d'Humanisme, de citoyen de la Terre... Bien à vous Danièle
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