samedi 7 septembre 2019

Deux astuces

Alors que nous rangeons les maillots de bain, les pelles et les seaux pour l'année prochaine, j'ai eu envie de vous donner deux astuces pour voyager avec vos bambins.

Commençons déjà par parler du siège auto. Vous avez envie de partir en avion, de louer une voiture sur place mais vous vous dites : "mais comment on va faire pour le siège auto ?" La solution la plus pratique mais la moins économique : en louer un sur place , la solution la plus économique mais la moins pratique : voyager avec le vôtre . Et la solution entre deux: Le sac à dos/siège auto boostapak de Trunki 
                                      image.png

                                                     Copyright Trunki / takelot

Pour l'avoir essayé lors de notre road trip au printemps dernier, je vous confirme qu'il est juste parfait. Junior peut y glisser ses jouets pour le voyage et on peut même s'en servir comme réhausseur dans l'avion. Bref l'essayer c'est l'adopter.

Deuxième point . Votre chérubin est propre, bye bye la valise de couches rien que pour les vacances maintenant il va sur le pot youpi !!! Mais , me direz vous, comment va-t-on faire pendant les vacances ? On ne va quand même pas mettre un pot dans la valise ?? Et puis dans le train comment on va faire s'il a besoin d'y aller ? 
Adoptez le réducteur de voyage ! 
                                      image.png
                                  image.png
                                                           Copyright Cdiscount

Plus petit que votre iPad et tout aussi compact, il est livré dans un petit sac refermable. Votre allié pour tous vos déplacements aussi bien en voyage que lors de dîners chez les copains.

Voila en espérant que cela vous rendra service pour votre prochaines escapades . 

Delphine

vendredi 9 août 2019

1st Summer Conference in Europe

Lorsque je suis allée à la première " summer conférence" en Europe pour les éducateurs 6-12, je ne m'attendais pas à ça:
What we do at a Summer Conference:
Since 1970, we gathered and gone on archeological digs, whale watching, woven, knit, painted and done all manner of hand-work. We have trekked in rain forests, held our collective breath and gone white water rafting. We have created hand-crafted books, told and listened to stories, learned botanical drawing, studied Shakespeare, First Nations people, and had historical dinner parties. We’ve engineered and worked in physics, glacial geology, math, sacred geometry, human development, economic geography, and desert ecology. We have climbed, dug, paddled, swum, written poetry, collected, danced, sung, laughed, observed, and sought serenity.
Our field experiences enhance our love and understanding of the world in which we live while strengthening our relationships among each other and giving us valuable insights into our work.
Attendance at our conferences continues to break records each year. Connect with us to find out what fun and learning is all about!           
Join us because…
  • Our annual Summer Conference provides opportunities for growth, fun and relaxation in a week-long, intimate workshop setting centering on a theme. Peers and elementary trainers share expertise in the practical aspects of teaching, bringing a deeper comprehension of Cosmic Education, the materials we use, and the children we nurture.
  • Locations are thoughtfully chosen and affordable, generally in a rustic, retreat setting for connecting with the natural world and our colleagues. Time for music, artistic expression, “Going Out,” field experiences, and fellowship are always included. Participants are welcome to bring their families.
  • Sharing sessions for all classroom levels provide time to discuss classroom challenges and successes and exchange helpful hints.
  • Reviews of topics, classroom extensions, and resources from each conference are shared in our member newsletter.

Je pensais que c'était une suite de conférences. Mais c'est tellement plus que ça. C'est un moment de partage avec des gens aussi passionnés que vous! C'est tellement ressourçant. Cela m'a redonné l'énergie nécessaire pour entamer la nouvelle année et j'en avais besoin.

De plus le lieu choisi n'était pas n'importe lequel et il mérite un article  à lui tout seul! Que d'inspiration, de plaisir, de repos. N'hésitez pas allez-y!


The Montessori Place (Collège Montessori AMI UK)



J'ai eu l'incroyable opportunité de visiter cette endroit. Pour les enfants à partir de 12 ans. Ils dorment sur place la semaine. Les étudiants internationaux restent chez un des professeurs pendant le weekend.


The Montessori Place. This site is home to 13 acres of ancient woodland, most likely wooded for nearly 10,000 years, as well as a 1-acre walled organic garden, sports courts, and dormitories to sleep 30. Vegetarian meals will be served. One-thousand-year old Lewes is nestled in the heart of historic Sussex, 90 minutes from London, 60 minutes from Gatwick, and 60 minutes from Cretaceous white cliffs that are teeming with fossils. Not only populated by nice people all around, but also home to voles, moles, and rabbits!  








L'endroit est calme et apaisant. Comme d'habitude, pas de pions, un projet économique (Ils cultivent et vendent leur production maraichère ainsi que des petites productions en bois), une véritable école AMI.
Les enfants mangent végétariens et bio. Cette nourriture est préparée sur place.

L'école est en Angleterre dans une région avec des paysages dignent d'une série télé.









La nouvelle orthographe

Cette année, j'ai sauté au plafond quand j'ai vu écrit dans le cahier de vacances NENUFAR. Mais où est donc passé le PH. Déjà que clef est devnue clé.

Et puis j'ai vu ce TEDX show:



Et j'ai changé d'avis!!!! Je suis pour la simplification de l'orthographe!!! Allons-y! Car au fond, la seule raison expliquant le fait que j'étais contre est que j'ai dû ( euh que je dois encore continuellement) l'apprendre et que j'en ai souffert et que c'est ça d'être français. Or est-il judicieux de reproduire les erreurs du passé ou est-il préférable d'avancer?

Merci à Arnaud Hoedt Jérôme Piron de m'avoir ouvert les yeux. Objectif atteint!

mercredi 8 mai 2019

Collège Montessori 21- La villette


Super bonne nouvelle! Un collège Montessori en région parisienne.


C'est au coeur du Parc de la Villette, dans l'ancienne Halle aux Cuirs, que le futur Collège-Lycée Montessori 21 La Villette verra le jour.

La Fédération des écoles Montessori 21 est co-fondateur de la société coopérative Oasis 21, qui regroupe plusieurs acteurs sur le même site : siège national des Colibris, cuisine collective des Marmites Volantes (approvisionnée direct producteurs pour des repas bios sur place ou livrés), céramiste, ferme urbaine, Maria Canal, espace événementiel…

Le lieu

Le Collège-Lycée Montessori 21 disposera de 1000 m2 d’espaces intérieurs (cours et jardins) et autant d’espaces extérieurs, ainsi que d’une entrée spécifique réservée aux élèves au niveau de la station de tram Ella Fitzgerald (T3).

Loin d’être un lieu d’enseignement classique, les locaux proposent différents types d’espaces : espaces de séminaire, espace scénique, studio d’art, labo de sciences, fab lab, espace numérique… Pris dans leur globalité, ils constituent un Centre d’études et de travail dont la logistique, l’approvisionnement et l’entretien sont pris en charge par les étudiants et leurs enseignants.

Le projet pédagogique

 "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein

Plus qu’un simple établissement scolaire, le Collège-Lycée Montessori 21 est un véritable Centre d’Etudes et de Travail. Comme toujours dans la pédagogie Montessori, les classes restent multiniveaux : 12-15 ans (équivalent du cycle 4) et 15-18 (équivalent du lycée).

Les journées mêlent des temps d'observation, d'expérimentation, des séminaires, des travaux personnels, l'expression de soi, des services à la communauté, des débats, des sorties culturelles et pédagogiques. L’objectif est de décloisonner les savoirs théoriques et apprentissages techniques et pratiques : on peut faire de la philo ET de la menuiserie, des maths ET de la botanique appliquée !

1. Une pédagogie de projets

Pour que les apprentissages soient pérennes, ils doivent faire sens pour l’adolescent. Ainsi, différents types de projets viennent innerver l’année scolaire :

  • Un projet d’établissement visant à fédérer les adolescents autour d’un objectif commun. Dans l’approche montessorienne, ce projet doit avoir une dimension économique, afin que les adolescents apprennent les choses de la vraie vie. Historiquement, les enfants géraient tous les aspects d’une ferme (achat ou fabrication des outils, achat ou récupération des semences, travaux des champs, vente, comptabilité, communication…). Dans le cadre d’un projet urbain comme celui de la Villette, d’autres projets sont possibles (ex : tenue d’un restaurant 1-2 fois par semaine La suite sur leur blog...dans l’espace événementiel, location/animation des locaux en dehors du temps scolaire, ateliers de soutien scolaire pour les plus jeunes du quartier…).

  • Des projets en petits groupes : propres à un groupe d’adolescents, ils peuvent toucher tous les sujets (artistiques, scientifiques, écologiques…) et se déployer sur un ou plusieurs mois.

  • Des projets individuels : le Collège - Lycée Montessori 21 La Villette proposera à chaque adolescent de développer une passion qui lui est propre dans le cadre d’un partenariat avec l’un des acteurs du parc.
La suite sur leur blog...

vendredi 3 mai 2019

Soyons des aides UTILE au développement!


Zéro gaspillage alimentaire


L'idée n'est pas de faire la morale à la cantonade mais plutôt de réussir de petites victoires au quotidien et ainsi de donner à nos enfants de nouvelles habitudes.

Les enfants

Dès le plus jeune âge, ils apprennent à se servir eux-mêmes. Ils apprennent à se servir des quantités qu’ils pourront finir.


Le compostage 


A l'école nous avons fait le choix de trier les déchets alimentaires afin d'en faire du compost. Ainsi cette technique permet de réduire considérablement le volume des déchets.
Dans chaque classe un seau est prévu au compostage afin que les enfants puissent y déposer tous les restes alimentaires du snack et du repas. 





Le SMITOM du nord de la Seine et Marne propose aux particuliers d'acquérir des composteurs individuels (gratuitement pour certaines villes), leur permettant de transformer déchets verts et fermentescibles en compost. (la présentation d'un justificatif de domicile vous sera exigée lors du retrait). http://www.smitom-nord77.fr/Reduire-ses-dechets/Je-composte-mes-bio-dechets2/J-habite-en-pavillon/Tarifs-des-composteurs-individuels


Les animaux


Et après me direz-vous ! Les enfants de la classe élémentaire apportent une partie des déchets aux poules ainsi qu'au lapin. Le chien a une partie du festin et pour le reste, il sera mis dans le composteur afin d'en faire un fertilisant naturel.

L'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille.

Selon l'ADEME, l'eau en bouteille est 300 fois plus chère et 1000 fois moins écologique que celle du robinet. De plus, à Crécy, l'eau vient d'un forage qui est à Voulangis et qui a été contrôlé par l'Agence Régionale de Santé. Cette eau a été dite : " eau d'excellente qualité bactériologique" https://www.sante-iledefrance.fr/eau/dep77/q77_16/142.pdf


Ecologiquement vôtre,

Delphine

Popi: L'esprit Montessori ça veut dire quoi?

Article ici











Pablo Neruda


Aide à la vie


L'initiative « Aide à la vie » est basée sur l'idée que les enfants se développent de façon optimale lorsqu'ils sont élevés dans un environnement qui soutient leur développement naturel, avec un adulte qui sait comment les accompagner vers une activité positive, tout en leur laissant suffisamment de temps pour grandir et se développer à leur propre rythme. L’objectif est de donner aux parents des conseils simples, clairs et faciles à comprendre et à appliquer.



mais aussi

Mouvement 
Communication
Indépendance
Autodiscipline