mercredi 8 mai 2019

Collège Montessori 21- La villette


Super bonne nouvelle! Un collège Montessori en région parisienne.


C'est au coeur du Parc de la Villette, dans l'ancienne Halle aux Cuirs, que le futur Collège-Lycée Montessori 21 La Villette verra le jour.

La Fédération des écoles Montessori 21 est co-fondateur de la société coopérative Oasis 21, qui regroupe plusieurs acteurs sur le même site : siège national des Colibris, cuisine collective des Marmites Volantes (approvisionnée direct producteurs pour des repas bios sur place ou livrés), céramiste, ferme urbaine, Maria Canal, espace événementiel…

Le lieu

Le Collège-Lycée Montessori 21 disposera de 1000 m2 d’espaces intérieurs (cours et jardins) et autant d’espaces extérieurs, ainsi que d’une entrée spécifique réservée aux élèves au niveau de la station de tram Ella Fitzgerald (T3).

Loin d’être un lieu d’enseignement classique, les locaux proposent différents types d’espaces : espaces de séminaire, espace scénique, studio d’art, labo de sciences, fab lab, espace numérique… Pris dans leur globalité, ils constituent un Centre d’études et de travail dont la logistique, l’approvisionnement et l’entretien sont pris en charge par les étudiants et leurs enseignants.

Le projet pédagogique

 "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein

Plus qu’un simple établissement scolaire, le Collège-Lycée Montessori 21 est un véritable Centre d’Etudes et de Travail. Comme toujours dans la pédagogie Montessori, les classes restent multiniveaux : 12-15 ans (équivalent du cycle 4) et 15-18 (équivalent du lycée).

Les journées mêlent des temps d'observation, d'expérimentation, des séminaires, des travaux personnels, l'expression de soi, des services à la communauté, des débats, des sorties culturelles et pédagogiques. L’objectif est de décloisonner les savoirs théoriques et apprentissages techniques et pratiques : on peut faire de la philo ET de la menuiserie, des maths ET de la botanique appliquée !

1. Une pédagogie de projets

Pour que les apprentissages soient pérennes, ils doivent faire sens pour l’adolescent. Ainsi, différents types de projets viennent innerver l’année scolaire :

  • Un projet d’établissement visant à fédérer les adolescents autour d’un objectif commun. Dans l’approche montessorienne, ce projet doit avoir une dimension économique, afin que les adolescents apprennent les choses de la vraie vie. Historiquement, les enfants géraient tous les aspects d’une ferme (achat ou fabrication des outils, achat ou récupération des semences, travaux des champs, vente, comptabilité, communication…). Dans le cadre d’un projet urbain comme celui de la Villette, d’autres projets sont possibles (ex : tenue d’un restaurant 1-2 fois par semaine La suite sur leur blog...dans l’espace événementiel, location/animation des locaux en dehors du temps scolaire, ateliers de soutien scolaire pour les plus jeunes du quartier…).

  • Des projets en petits groupes : propres à un groupe d’adolescents, ils peuvent toucher tous les sujets (artistiques, scientifiques, écologiques…) et se déployer sur un ou plusieurs mois.

  • Des projets individuels : le Collège - Lycée Montessori 21 La Villette proposera à chaque adolescent de développer une passion qui lui est propre dans le cadre d’un partenariat avec l’un des acteurs du parc.
La suite sur leur blog...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire