mercredi 8 mai 2019

Collège Montessori 21- La villette


Super bonne nouvelle! Un collège Montessori en région parisienne.


C'est au coeur du Parc de la Villette, dans l'ancienne Halle aux Cuirs, que le futur Collège-Lycée Montessori 21 La Villette verra le jour.

La Fédération des écoles Montessori 21 est co-fondateur de la société coopérative Oasis 21, qui regroupe plusieurs acteurs sur le même site : siège national des Colibris, cuisine collective des Marmites Volantes (approvisionnée direct producteurs pour des repas bios sur place ou livrés), céramiste, ferme urbaine, Maria Canal, espace événementiel…

Le lieu

Le Collège-Lycée Montessori 21 disposera de 1000 m2 d’espaces intérieurs (cours et jardins) et autant d’espaces extérieurs, ainsi que d’une entrée spécifique réservée aux élèves au niveau de la station de tram Ella Fitzgerald (T3).

Loin d’être un lieu d’enseignement classique, les locaux proposent différents types d’espaces : espaces de séminaire, espace scénique, studio d’art, labo de sciences, fab lab, espace numérique… Pris dans leur globalité, ils constituent un Centre d’études et de travail dont la logistique, l’approvisionnement et l’entretien sont pris en charge par les étudiants et leurs enseignants.

Le projet pédagogique

 "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information." Albert Einstein

Plus qu’un simple établissement scolaire, le Collège-Lycée Montessori 21 est un véritable Centre d’Etudes et de Travail. Comme toujours dans la pédagogie Montessori, les classes restent multiniveaux : 12-15 ans (équivalent du cycle 4) et 15-18 (équivalent du lycée).

Les journées mêlent des temps d'observation, d'expérimentation, des séminaires, des travaux personnels, l'expression de soi, des services à la communauté, des débats, des sorties culturelles et pédagogiques. L’objectif est de décloisonner les savoirs théoriques et apprentissages techniques et pratiques : on peut faire de la philo ET de la menuiserie, des maths ET de la botanique appliquée !

1. Une pédagogie de projets

Pour que les apprentissages soient pérennes, ils doivent faire sens pour l’adolescent. Ainsi, différents types de projets viennent innerver l’année scolaire :

  • Un projet d’établissement visant à fédérer les adolescents autour d’un objectif commun. Dans l’approche montessorienne, ce projet doit avoir une dimension économique, afin que les adolescents apprennent les choses de la vraie vie. Historiquement, les enfants géraient tous les aspects d’une ferme (achat ou fabrication des outils, achat ou récupération des semences, travaux des champs, vente, comptabilité, communication…). Dans le cadre d’un projet urbain comme celui de la Villette, d’autres projets sont possibles (ex : tenue d’un restaurant 1-2 fois par semaine La suite sur leur blog...dans l’espace événementiel, location/animation des locaux en dehors du temps scolaire, ateliers de soutien scolaire pour les plus jeunes du quartier…).

  • Des projets en petits groupes : propres à un groupe d’adolescents, ils peuvent toucher tous les sujets (artistiques, scientifiques, écologiques…) et se déployer sur un ou plusieurs mois.

  • Des projets individuels : le Collège - Lycée Montessori 21 La Villette proposera à chaque adolescent de développer une passion qui lui est propre dans le cadre d’un partenariat avec l’un des acteurs du parc.
La suite sur leur blog...

vendredi 3 mai 2019

Soyons des aides UTILE au développement!


Zéro gaspillage alimentaire


L'idée n'est pas de faire la morale à la cantonade mais plutôt de réussir de petites victoires au quotidien et ainsi de donner à nos enfants de nouvelles habitudes.

Les enfants

Dès le plus jeune âge, ils apprennent à se servir eux-mêmes. Ils apprennent à se servir des quantités qu’ils pourront finir.


Le compostage 


A l'école nous avons fait le choix de trier les déchets alimentaires afin d'en faire du compost. Ainsi cette technique permet de réduire considérablement le volume des déchets.
Dans chaque classe un seau est prévu au compostage afin que les enfants puissent y déposer tous les restes alimentaires du snack et du repas. 





Le SMITOM du nord de la Seine et Marne propose aux particuliers d'acquérir des composteurs individuels (gratuitement pour certaines villes), leur permettant de transformer déchets verts et fermentescibles en compost. (la présentation d'un justificatif de domicile vous sera exigée lors du retrait). http://www.smitom-nord77.fr/Reduire-ses-dechets/Je-composte-mes-bio-dechets2/J-habite-en-pavillon/Tarifs-des-composteurs-individuels


Les animaux


Et après me direz-vous ! Les enfants de la classe élémentaire apportent une partie des déchets aux poules ainsi qu'au lapin. Le chien a une partie du festin et pour le reste, il sera mis dans le composteur afin d'en faire un fertilisant naturel.

L'eau du robinet plutôt que de l'eau en bouteille.

Selon l'ADEME, l'eau en bouteille est 300 fois plus chère et 1000 fois moins écologique que celle du robinet. De plus, à Crécy, l'eau vient d'un forage qui est à Voulangis et qui a été contrôlé par l'Agence Régionale de Santé. Cette eau a été dite : " eau d'excellente qualité bactériologique" https://www.sante-iledefrance.fr/eau/dep77/q77_16/142.pdf


Ecologiquement vôtre,

Delphine

Popi: L'esprit Montessori ça veut dire quoi?

Article ici











Pablo Neruda


Aide à la vie


L'initiative « Aide à la vie » est basée sur l'idée que les enfants se développent de façon optimale lorsqu'ils sont élevés dans un environnement qui soutient leur développement naturel, avec un adulte qui sait comment les accompagner vers une activité positive, tout en leur laissant suffisamment de temps pour grandir et se développer à leur propre rythme. L’objectif est de donner aux parents des conseils simples, clairs et faciles à comprendre et à appliquer.



mais aussi

Mouvement 
Communication
Indépendance
Autodiscipline

dimanche 13 janvier 2019

Do schools kill creativity?





Ma formation Montessori

Après de nombreuses années à chercher la meilleure façon d’accompagner les enfants, la méthode Montessori m’est apparue comme une évidence. J’ai donc décider de chercher en juin 2017 une formation qui pourrait répondre à mes attentes pour la rentrée de Septembre. Après de nombreuses recherches et dossiers envoyés, je me suis tournée vers la formation AMI 3-6 ans qui commençait début Juillet en Suisse. Je suis alors partie, laissant mes quatre enfants et mon conjoint pendant deux longs mois. J’ai dû loué un studio afin d’y étudier avec acharnement ce qui ne m’était pas arrivé depuis fort longtemps. De toute évidence la solitude m’a permis, contrairement à d’autres étudiants, de pouvoir rester centrer uniquement sur la formation.

Ce premier été m’a vraiment bouleversé car il m’a fait prendre conscience de toutes les difficultés d’aider au mieux des enfants y compris les miens. De surcroit pour accentuer ma culpabilité de mère, je me suis rendue compte à quel point j’avais dû « mal agir » durant toutes ces années surtout pour les plus grands d’entre eux. Ma propre éducation, mes souvenirs d’école et d’apprentissage me rattrapaient et me faisaient réaliser à quel point cette formation me perturbait. Cela me chamboulait car je réalisais que nous étions passés, mes enfants et moi-même loin de certaines idées mais je n’étais pas la seule. L’éloignement géographique et les problèmes de santé que ma fille rencontraient ne m’aidait pas à me sentir sereine.

Mais la rentrée de Septembre approchant me réjouissait car j’allais revoir mes enfants et mon conjoint et enfin pouvoir « transmettre » et « guider ».

Tout au long de cette année, il m’a fallu repartir en Suisse durant toutes les vacances scolaires mais aussi faire des stages et pour cela je suis allée aux Etats Unis et dans le Sud-Ouest de la France. Ce fut une riche expérience car j’ai pu rencontrer des adultes et des enfants extraordinaires.

Mon diplôme s’est déroulé en deux parties, la première à l’écrit fin Juillet puis l’autre partie à l’oral fin Août. J’ai passé deux moments merveilleux aussi bien lorsqu’il a fallu que je retransmette ce que j’avais assimiler durant ces vingt semaines de formation mais aussi lors de mon passage à l’oral. J’ai pu échanger avec des examinatrices de différents pays et l’échange que j’ai eu avec l’une d’entre elle restera graver à jamais dans ma mémoire.

Ce fut une année studieuse, éprouvante physiquement, moralement mais elle restera très enrichissante sur le plan personnel, émotionnel et je l’espère me permettra de pouvoir guider les enfants et les aider à grandir.

Je souhaite donc à toutes et à tous, celles et ceux qui souhaiteraient comprendre le développement d’un enfant et ainsi les guider sur le long chemin de la vie, pouvoir se former comme je l’ai été. Vous trouverez sans aucun doute lors de vos recherches, comme moi, des formations à domicile mais je reste convaincue que la formation AMI est bien plus qu’une formation. Elle va vous permettre d’être encadrer et soutenu par des formateurs compétents et bienveillants qui pour certains ont été des témoins proches de Maria Montessori.

Je terminerais en citant cette femme extraordinaire qu’était Maria Montessori : « Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. » 


Stéphanie F.