dimanche 17 mars 2013

Vidéos intéressantes sur la pédagogie Montessori et l'éducation

Je recherchais des vidéos sur la pédagogie Montessori car certaines vidéos valent mieux qu'un long discours.
J'ai été surprise du nombre de vidéo sur You Tube traitant du sujet.







La pédagogie Montessori encourage la pensée divergente, le travail en groupe, le multi-niveau, l'absence de note, le travail en autonomie, se base sur  les multiples intelligences ( c'est-à-dire que l'éducatrice n'aborde pas l'enfant seulement  d'un point de vue logico-mathématiques mais aussi en utilisant les arts, le sport, la nature, les passions de l'enfant pour qu'il comprenne la notion abordée). Les enfants apprennent tous de manières différentes et en utilisant différents sens (certains sont visuels, d'autres ont besoin de toucher.).






Pour le fun, à l' américaine:

La fessée


Je suis choquée de lire ou d'entendre les français parler des fessées. A croire qu'il n'existe que cette solution pour poser des limites et que si jamais vous ne pratiquez pas cette façon de faire votre enfant va devenir un enfant roi. 

C'est le seul pays, où fréquemment,  je vois un parent taper un enfant en public, dans un magasin ou dans la rue. Cela ne m' est jamais arrivée en Belgique, à Singapour ou aux Etats-Unis. (Non pas que la fessées ne soit pas du tout pratiquer mais pas de manière ostentatoire.)

Toutes les études le montrent, les châtiments corporels, gifles, claques, tapes, coups de ceintures… et fessées ! rendent les enfants sournois, menteurs, agressifs, entament leur confiance en soi et favorisent l’échec scolaire.

La fessée ou pire ne sont pas des outils pédagogiques. L'humiliation, faire mal, la force non plus. Alors avant et après chaque situation conflictuelle. Il est très important de réfléchir, de se remettre en question, d'envisager les autres possibilités et dites vous toujours que :
  • Les maîtresses n'utilisent pas les châtiments corporels et arrive à se faire obéir d'une trentaine d'enfants.
  • Les limites sont très importantes mais qu'il y a plein de façon de les poser, différentes selon l'age de l'enfant.
  • Tout le monde connait un adulte qui n'a pas reçu de fessée et qui est une personne respectueuse et accomplie.
Souvent lorsque je n'ai plus d'idée sur le manière de procéder avec un enfant, je demande aux autres éducatrices de "brainstormer". J'explique la situation précise et de manière objective et nous lançons toutes les idées, même les plus saugrenues, qui pourraient aider à résoudre le problème. Je suis très souvent surprise du nombre de solutions possibles.







dimanche 3 mars 2013

Alternative à la crèche à Crecy-la-chapelle, seine et marne, 77 proche Lagny, Meaux, Serris

Tout est dans le titre. Si vous êtes à la recherche d'un endroit accueillant où votre enfant ( à partir de 2 ans) puisse s'épanouir lorsque vous êtes occupés en journée, pourquoi ne pas venir découvrir
  et poser vos questions !




Voici un aperçu de la cour de récréation. 
Le contact avec la nature et les animaux est omniprésent. Il y a une partie verger, un potager et une zone de jeux.
Elle représente l'esprit de l'école : le calme, le respect des uns et des autres, des animaux et de la nature. Que de découvertes possibles!


dimanche 24 février 2013

jeudi 21 février 2013

La frénésie des puzzles

Elisa est dans sa période puzzle. Au début, elle n'était que peu intéressée mais maintenant, elle ne s'arrête plus. J'ai essayé d'augmenter la difficulté petit à petit pour qu'elle ne soit pas en échec.  Je trouve que la marque Djeco propose une progression intéressante après les premiers puzzles Montessori.








mardi 12 février 2013

Little Gym

Je cherchais une activité physique pour Elisa. Mais les activités pour les enfants de 2 ans ne sont pas monnaie courante. Par bonheur, je suis tombée sur Little Gym. C'est de la gymnastique, des jeux, des ballons, des chansons avec les parents jusqu'à 3 ans. Elisa adore!





mardi 1 janvier 2013

Résolution pour l'année 2013

Il est tellement plus facile de rester dans ce que l'on connait, ce qui nous rassure que de tendre vers quelque chose de nouveau. Or lorsqu'on ose, qu'on prend son courage à deux mains, souvent on est surpris de voir que la vie est pleines de couleurs. Les rencontres que l'on fait, positives ou négatives, ont pour résultat de nous faire grandir.

J'ai déménagé 7 fois en 10 ans. Alors, j'avoue que j'avais envie d'un chez moi un peu plus définitif. Mais plus rien ne me retient en Belgique. J'ai envie de revenir en France... Oui, mais...je ne connais personne pour m'aider à m'occuper d'Elisa, ni d'amis pour me changer les idées le week-end. Cela fait un peu peur. Et pire que tout, les écoles Montessori ne sont pas monnaie courante en Seine et marne, alors pour trouver du travail, pour qu'Elisa puisse continuer sa scolarité....

J'aime les défis à relever. Voici celui que je me fixe pour les 5 prochaines années à venir et si je l'écris noir sur blanc, c'est pour ne pas pouvoir faire marche arrière, pour ne pas laisser la peur dépasser le courage:

J'annonce l'ouverture d'une école Montessori à Crecy-la-chapelle 
pour septembre 2014

Crécy quoi? Crécy-la-chapelle se situe en Seine-et-marne dans le 77 entre Meaux, Serris ( Val d'europe/ Disney) et Coulommiers

C'est vrai que Crécy est une petite ville et qu'il aurait été peut-être plus judicieux de l'ouvrir à Meaux mais j'aime Crécy. J'aime son histoire, sa beauté, son calme, son Morin. J'aime sa mixité sociale. J'y ai passé les plus belles années de ma vie et je veux faire partager cette bulle d'oxygène à ma fille et à d'autres enfants.

Voici un beau projet... pour des années qui s'annoncent riches d'émotions.

Je vous souhaite à tous une excellente année     2013 !!

samedi 15 décembre 2012

Une fenêtre sur ma classe


Je passe un temps dingue dans cette classe et heureusement j'aime mon travail et mes loulous. Je me suis vraiment attachée à eux. C'est magique de les voir grandir, s'épanouir. Je m’énerve encore souvent lorsqu'ils se battent ou font le bazar mais je suis vraiment touchée lorsqu'un est en difficulté. 

Hier, c'était le spectacle de musique et c'était bien, vraiment bien.

Alors, pour vous faire entrer un peu dans mon univers, voici quelques projets réalisés avec les enfants de la classe: 


Nous avons accueilli Oscar le squelette dans notre classe et il a eu un succès dingue. Les plus jeunes ont découpé un mini oscar ( photo) et les plus vieux l'ont dessiné.


Ce travail a suivi une des leçons de Maria Montessori sur l'apparition de l'être humain. 
Nous l'avons trouvé tellement chouette que nous l'avons accroché dans le couloir.


:
Miro



Ce sont les casiers des enfants. J'aime bien le systéme que nous avons mis en place. Un casier par enfant avec un trousse, un unfinished folder, leurs livres pour leur études et leurs trésors. Les classeurs blancs sont pour les travaux finis. Il y a une boite avec leur farde (comme disent les belges)/ pochette de lecture. Dans chaque farde, il y a un petit papier où ils écrivent les livres qu'ils ont lu.

Nous avons aussi un casier par professeur, ils y mettent leur travaux finis et nous les corrigeons lorsque nous avons le temps.

Notre classe contrairement au système traditionnel est une ruche, puisque les enfants travaillent sur des projets différents, qu'ils sont libres de bouger, de travailler à table ou sur un tapis, d'entreprendre des projets seuls, d'aller aux toilettes, ou manger leur snack. Ca bouge, gigotte, apprend, réfléchit et aussi souvent oublie que l'on doit chuchoter mais aucun système n'est parfait.

La bibliothèque d'Elisa


Je casse souvent les pieds aux gens avec mes livres réels. Ils ne comprennent pas trop pourquoi j'y attache autant d'importance. Ne vous inquiétez pas, Elisa aura droit aussi aux enfants mangés par des sorcières ou abandonnés dans la forêt puisque c'est un passage obligé pour une petite française mais pas avant ses 5 ans. C'est-à dire avant qu'elle ne soit capable de distinguer le vrai du faux. 

Mais alors, il y a quoi dans sa bibliothèque? Elle doit être vide, non? Et, bien non, elle regorge de petits trésors dont la liste ne fait que s'agrandir.
  • Son préféréUn amour de ballon De Komako Sakai :  



  • Elle en a écrit un autre: Ne bouge pas!:


Lorsqu'elle était plus petite:

  • Les livres de Tana Hoban : 










  • Je m’habille de Amélie Graux:



  • Au galop! de Rufus Butler Seder 

Les intemporels
:
  • Emilie de Domitille de Pressensé :


  • Martine de Gilbert Delafaye et Marcel Marlier : 




Des plus récents
  • Collin-maillard chez Balthazar de Marie Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier :













  • Mes premières découvertes Gallimard Jeunesse:









  • A la sieste, tout le monde ! de Yuichi Kasano:











  • Y a t-il des ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa :













  • Petit jaune et petit bleu de Leo Lionni:


  • Un vrai papa de René Gouichoux et Thomas Baas:







  • Une ferme d’autrefois de Philippe Dumas:











Bonne lecture!

La classe d'Elisa


Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche:







Si mon chemin n'avait pas croisé celui du travail de Maria Montessori, la crèche d'Elisa aurait ressemblé à toutes les crèches:





Que je suis heureuse d'avoir fait l'effort de m'interessée à autre chose. La différence saute aux yeux!
Pas de plastique, pas de couleur criarde, pas de barrière, pas de jeux pour occuper les loustics mais faire pour de vrai, du bois, des tables, des chaises, des chevalets, pleins de vie pratique et je ne vous parle même pas de la manière dont on parle à Elisa, dont on lui explique les choses.
Que je suis heureuse d'avoir fait l'effort de comprendre pourquoi il existe tant de différences.
Maria Montessori était une scientifique et elle a commencé sa première classe comme toutes les classes de son époque mais à chaque fois qu'elle observait un comportement différent, intriguant, elle ne s'insurgeait pas mais en était surprise et s’interrogeait sur sa bonne pratique.Par exemple, elle écrit dans un de ses livres, qu'une fois la maîtresse était en retard, les enfants étaient rentrés dans la classe et avait pris le matériel qui était enfermé dans une grande armoire et les enfants s'étaient mis au travail. Plutôt que de les disputer, elle se dit que les enfants savaient ce qui les intéressaient et que si le travail était mis à leur hauteur, toujours à la même place, ils pourraient devenir automnome et choisir leur activité. Ils n'avaient pas besoins de l'adulte pour leur dire quoi faire.
Je crois que cette démarche me correspond bien. Que ce soit l'esprit scientifique,l'auto-critique, la recherche de solution, l'écoute, l'OBSERVATION. Je sais que cette pédagogie, et c'est la seule!, a été construite autour de l'enfant et non selon des grands principes/idéaux/ préoccupations d'adulte