samedi 15 décembre 2012

Une fenêtre sur ma classe


Je passe un temps dingue dans cette classe et heureusement j'aime mon travail et mes loulous. Je me suis vraiment attachée à eux. C'est magique de les voir grandir, s'épanouir. Je m’énerve encore souvent lorsqu'ils se battent ou font le bazar mais je suis vraiment touchée lorsqu'un est en difficulté. 

Hier, c'était le spectacle de musique et c'était bien, vraiment bien.

Alors, pour vous faire entrer un peu dans mon univers, voici quelques projets réalisés avec les enfants de la classe: 


Nous avons accueilli Oscar le squelette dans notre classe et il a eu un succès dingue. Les plus jeunes ont découpé un mini oscar ( photo) et les plus vieux l'ont dessiné.


Ce travail a suivi une des leçons de Maria Montessori sur l'apparition de l'être humain. 
Nous l'avons trouvé tellement chouette que nous l'avons accroché dans le couloir.


:
Miro



Ce sont les casiers des enfants. J'aime bien le systéme que nous avons mis en place. Un casier par enfant avec un trousse, un unfinished folder, leurs livres pour leur études et leurs trésors. Les classeurs blancs sont pour les travaux finis. Il y a une boite avec leur farde (comme disent les belges)/ pochette de lecture. Dans chaque farde, il y a un petit papier où ils écrivent les livres qu'ils ont lu.

Nous avons aussi un casier par professeur, ils y mettent leur travaux finis et nous les corrigeons lorsque nous avons le temps.

Notre classe contrairement au système traditionnel est une ruche, puisque les enfants travaillent sur des projets différents, qu'ils sont libres de bouger, de travailler à table ou sur un tapis, d'entreprendre des projets seuls, d'aller aux toilettes, ou manger leur snack. Ca bouge, gigotte, apprend, réfléchit et aussi souvent oublie que l'on doit chuchoter mais aucun système n'est parfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire