La glace de l'armoire me servant de tableau ! ;-)
mardi 17 mars 2020
mercredi 19 février 2020
mardi 18 février 2020
Libérez votre cerveau d'Idriss Aberkane
Idriss
ABERKANE est né en 1986, spécialiste des neurosciences appliquées et titulaire
de trois doctorats. Editorialiste au « Point », il a également donné
plus de quatre cents conférences sur quatre continents.
Idriss
Aberkane, lui, nous rappelle sans cesse l’importance d’une expérimentation
libérée face aux certitudes établies et aux idéologies du passé. Il nous
explique que nous devons nous adapter à ce que nous découvrons chaque jour des
formidables possibilités humaines.
Les
neurosciences questionnent aujourd’hui nos habitudes et nos façons de penser
mieux que toute autre discipline. Il nous explique que notre cerveau sera
toujours plus grand que tout ce qu’il peut concevoir. Nous n’utilisons pas bien
notre cerveau, à l’école, au travail, en politique.
Les
conséquences de ce mauvais usage sont diverses, mais elles ont en commun le
mal-être, fossilisation mentale et l’inefficacité. Nous pouvons mieux
apprendre, mieux produire, mieux voter, nous pouvons mieux penser, mieux
communiquer, tout cela en étant plus épanouis, plus heureux, plus productifs,
et donc plus brillants. Alors que signifie exactement sortir son cerveau du
confinement ?
Il
est tout d’abord important de souligner que le prodige ne pratique pas parce
qu’on le lui demande, mais parce qu’il adore ça. Léonard de Vinci affirmait que
l’amour est la source de toute connaissance. Le prodige, en effet, travaille
par amour. Il ne travaille pas pour une
note, pour un prix, ou pour une reconnaissance de ses pairs, il le fait pour
lui, par désir inconditionnel de ce qu’il produit.
L’école actuelle a
remplacé notre cœur et notre intuition dans la définition de notre destin, de
notre identité, et nous n’avons pas gagné au change. Dans la vie, l’humanité
crée une diversité de pensées, de pratiques, de méthodes, d’esprit. Dans la
vraie vie, l’école dit : « Hors de ma mesure, point de salut. »
Pourtant face à l’échec scolaire, cette même école admet que la priorité, c’est
au moins la sociabilisation de l’élève. Elle se produit donc uniquement dans la
cour de récréation. Notre société est une sorte de machine qui prône la culture
de la place fixe et qui est à la fois une culture de la conformité mais aussi
de l’exclusion. Il est actuellement inscrit dans le cahier des charges de
l’école qu’elle doit décevoir des usagers et, par principe, décevoir l’Homme
plutôt que l’Usine qui est son client final. Il faut donc créer à l’échelle
mondiale la méthode « essai-erreur » et expérimenter de nouvelles
pratiques pédagogiques autour, notamment, de ce que le psychologue Stanislas
Dehaene a appelé « les quatre piliers de l’apprentissage » :
-
L’attention
-
L’engagement
actif
-
Le retour
d’information
-
La consolidation
Dans
les écoles Montessori nous proposons aux enfants des activités en adéquation à
leur besoin. En allant du plus simple au plus complexe tout en alliant
mouvement et répétition. La leçon en trois temps (présentation, retour
d’information, consolidation) permet d’asseoir l’expérience. De nombreuses
écoles alternatives ont compris l’importance de changer notre façon d’éduquer
par la créativité, par l’amour des savoirs, par l’épanouissement et non par la
conformité. Pourquoi
éduquons-nous ? Pour le bonheur intérieur brut ou pour le produit
intérieur brut ? L’école désirée est celle de l’épanouissement,
l’école imposée est celle de l’unité économique. A partir du moment où ce n’est
plus à l’école de s’adapter à l’homme mais à l’homme de s’adapter à l’école, le
ver est dans le fruit !
Nous vivons donc dans le
conditionnement. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’école,
échanger des savoirs, c’est tricher, alors que dans la vraie vie, cela
s’appelle de la coopération. L’école prépare à la société, et si elle a des
vices, ils s’y trouveront amplifiés. L’individualisme, la conformité,
l’apprentissage monocanal… Tous ces vices scolaires se retrouveront en société,
mais le plus grave d’entre eux c’est l’idée que le plaisir est
anti-professionnel. L’idée est donc enfouie dans notre inconscient collectif
que le travail est une conformité forcée et qu’il sera douloureux. Or rien n’est plus faux : travailler
dur pour quelque chose que l’on aime, cela s’appelle de la passion.
Il
faut rendre nos enfants gourmands de savoirs ! Cela tombe bien ils le sont
naturellement dès la naissance. Il faut
donc s’intéresser à la dynamique d’apprentissage et non au stock du savoir.
Ce
n’est pas au cerveau de servir l’école mais à l’école de servir le cerveau !
Stéphanie F.
lundi 17 février 2020
Tulip in honour of Maria Montessori
The
tulip below is a special tulip in honor of Maria Montessori and is part of
the global celebration of 150 years of Maria Montessori’s life.
I have an admission to
make, I have not always loved tulips even though I am Dutch. Perhaps it is
because I am Dutch and therefore bombarded with opinions on tulips, windmills,
cheese and wooden clogs all throughout
my childhood that I did not really pay much attention to the tulip.
Personally, I think my love affair with my favourite flower had to grow slowly,
through many different contacts and viewings, until finally, it was right there;
one day I realised that I would always choose tulips over any other flower
available at the florist.
Every
week during tulip season I would load Poloma in the car and go choose my tulips
for the week!
If you really want to
enjoy a day surrounded by tulips, then I would suggest a day at the Keukenhof
in Lisse. The Keukenhof, which is also known as the Garden of Europe because it
is one of the largest flower gardens, is open for a very short period usually only
eight weeks. The drive there is spectacular as the roads leading up to the
Keukenhof are surrounded by tulip fields, and you can rent a bike at the main
entrance if you want to explore the surroundings like a Dutch person! Every
year Keukenhof gardeners plant around 7 million flower bulbs, in all kinds of
combinations and colours. And there are themes as well as special activities
and shows most days.
Gabrielle
jeudi 2 janvier 2020
Kindness explained to kids
Books are a great support for a variety of reasons:
transmit values or messages, respond to a theme that interests them and discuss
life situations.
I’ve always loved books and thanks to my daughters
I’ve discovered a passion for children’s books.
Since they’re small I try to show them and pass on to
them the fact that doing good around you, helping others is very important and
valuable. Recently, I found a book that illustrates perfectly
this concept.
Through beautiful
& colorful illustrations and simple words, this soothing book explains to
children how easy and rewarding it is to show kindness, gratitude & love on
a daily basis.
This heartwarming book encourages positive behavior by using the concept of an invisible bucket. It also explains that it’s possible to fill or dip into our own buckets.
This guide to daily happiness, though, is not just for kids. We all need reminders of the benefits of positive thinking and positive behavior. It’s an important lesson to teach and remind us all, from time to time, that showing kindness and appreciation of others goes a long way to making this world a happier place for everyone, including ourselves.
mardi 24 décembre 2019
Bonne année 2020!
Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes et une bonne année 2020!
La fin de l'année et le moment propice pour faire le bilan de l'année écoulée et penser au futur proche et à celui plus lointain.
La fin de l'année et le moment propice pour faire le bilan de l'année écoulée et penser au futur proche et à celui plus lointain.
dimanche 10 novembre 2019
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