Mario Montessori disait : « l’observation
est un art qui doit se pratiquer ».
L’observation est donc un art à part entière. J’ai été très étonné de ne pas avoir reçu plus d’informations et de conseils lors de ma formation d’éducatrice 3-6 ans. Il m’a fallut aller chercher ses renseignements en Suisse lors d'un Workshop dispensés par Karen Pearce.
“L’observation est l’une des nombreuses
choses dont nous parlons fréquemment et dont nous formons une idée inexacte ou
fausse… La rareté de l’observation faite sur les enfants est peut-être due au manque
de préparation de cette observation” (Cours de Londres en 1921), Maria
Montessori
Pour collecter des observations utiles, il est nécessaire
que les conditions soient bonnes, comme pour un gâteau, même si la pâte est
correcte, une mauvaise cuisson en fera un mauvais gâteau.
Conditions nécessaires :
- L’adulte doit se mettre en retrait
- Dans une classe préparée avec du matériel esthétique et propre
- Le nombre de présentations doit être
suffisant
- La confiance en l’enfant et en sa capacité à agir librement (car sinon l’environnement ne permet pas la liberté du travail)
Maria Montessori parlait de « glimmer », la
lueur, le scintillement dans l’œil de l’enfant. Rappelons-nous que nous servons
la périphérie de l’enfant afin d’atteindre indirectement son centre !
“La qualité fondamentale est la capacité d’observation…
posséder des sens et avoir des connaissances ne suffit pas pour permettre à une
personne d’observer. L’adulte doit développer le DÉSIR ET LA CAPACITÉ
D’OBSERVER” Cours de Londres en 1921, Maria Montessori
Il nous faut élargir notre compréhension du développement de l’enfant
et passer outre nos préjugés et nos jugements.
“Il n’est pas toujours impératif
de voir de grandes choses, mais il est d’une importance primordiale de voir le
début des choses. À leurs origines, il y a de petites lueurs qui peuvent être
reconnues dès que quelque chose de nouveau se développe...” L’Education et la Paix, Maria Montessori
L’observation est primordiale au sein d’une classe afin de reconnecter
les enfants avec leur ordre intérieur et ainsi enlever tous les obstacles essentiels
à leur épanouissement.
Observer ce moment où l’enfant découvre une activité particulière
qui suscite spontanément un intérêt et sera probablement le premier pas
vers un travail concentré.
Nous devons donc nous mettre en retrait, autant
que possible, afin d’observer et ainsi pouvoir aider chaque enfant à parcourir
le long chemin pour atteindre sa maturité.
Stéphanie F