jeudi 14 octobre 2021

Quand le Mind Mapping s’invite à l’école Montessori de Crécy-la-Chapelle

 

Le 21 janvier dernier, j’ai eu l’immense plaisir d’animer un atelier « Découverte du Mind Mapping » auprès des enfants de l’ambiance 6-12 ans à l’école Montessori bilingue de Crécy-la-Chapelle (77580), le Verger d’Elisa.

Ce fut une après-midi riche et agréable !

Les enfants ont pu découvrir dans une ambiance ludique ce qu’est le Mind Mapping et comment construire une mind map (appelée aussi carte mentale ou carte heuristique) mais surtout, ils l’ont fait !
En effet, à l’issue de l’atelier de 2h, chaque enfant avait produit sa propre mind map et pour la grande majorité d’entre eux, c’était une première !




Le Mind Mapping est un outil puissant de pensée visuelle qui offre une façon amusante et créative de travailler. Il « parle » au cerveau grâce à une présentation visuelle, colorée et structurée. Les apprentissages sont donc facilités et l’enfant est acteur de ses apprentissages !

Il m’est apparu comme une évidence qu’un atelier sur le Mind Mapping s’inscrivait dans l’esprit Montessori. Ces deux-là sont faits pour se rencontrer !

Je suis passionnée par le mind mapping et la pensée visuelle, et la pédagogie Montessori m’enthousiasme grandement.

J’ai d’ailleurs conçu plusieurs visuels en relation avec la pédagogie Montessori et la vie de Maria Montessori. En voici quelques échantillons :


Lors du dernier championnat de France de Mind Mapping, j’ai même réalisé ma mind map « Catégorie Créativité » sur le thème de la pédagogie Montessori.

A l’école Montessori Le Verger d’Elisa, cette carte a été joliment accrochée juste au-dessus des cadres d’habillage. Merci pour cet honneur !


Mais revenons à notre atelier…

Les enfants ont donc travaillé en binômes. L’enseignante a bien pris soin de mixer les âges et les niveaux et ce, afin de favoriser l’échange et l’entraide.

Chacun devait faire une mind map sur le thème des préférences de son camarde de binôme… tout était guidé bien sûr, sous notre oeil bienveillant !


En effet, la bienveillance envers soi-même et envers les autres était de mise à travers le partage et l’entraide entre les plus grands et les plus jeunes. Le droit à l’erreur a fait partie des fondements de base de ce nouvel apprentissage.

De plus, la manipulation étant au centre de la pédagogie Montessori, j’ai voulu cet atelier pratique… Les enfants ont fait, ont expérimenté par eux-mêmes. Pas de théorie, mais de l’expérimentation… pour se rendre compte des SUPER-POUVOIRS du Mind Mapping !

Maria Montessori disait : « Apprends-moi à faire seul » et c’est exactement l’état d’esprit dans lequel cet atelier a été conçu !

Je me suis réjouie de voir à quel point les enfants étaient imaginatifs, créatifs et n’avaient pas les croyances limitantes qui peuvent nous bloquer nous, en tant qu’adultes (« Je suis nul en dessin », « Je n’y arriverai jamais », etc.).

Les enfants se sont tous prêtés au jeu avec beaucoup d’enthousiasme et ont produit, au final, des superbes cartes.


Les enfants ont donc découvert ce formidable outil qu’est le Mind Mapping mais ils ont surtout compris à quoi cela pourrait leur servir concrètement dans leurs apprentissages et dans leur vie de tous les jours.

Je souhaite terminer cet article en disant un grand merci à la directrice de l’école Le Verger d’Elisa mais aussi aux enseignants et aux enfants pour leur accueil chaleureux et pour leur confiance.

Merci également à mes formateurs et coachs Cyril Maitre et Claudia Eusébio de me guider avec bienveillance dans la dissémination des bonnes pratiques du Mind Mapping.

Vive la pédagogie Montessori et vive le Mind Mapping !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire