Comme il y a de plus en plus de bébé autour de moi et donc de parents, je me suis dis que c'était une bonne idée de billet. Et pour dire vrai, j'espère que ce sera le premier d'une longue série car dans la pédagogie Montessori, il n'y a pas qu'une chose à découvrir.
Les aides aux développement correspondent aux matériels / activités que l'on peut mettre en place pour que l'enfant puisse grandir aux mieux de ses capacités.
Ces pages proviennent du livre Montessori from the start, que je ne me serais pas permise de transmettre si eux-même ne l'avait pas fait: http://www.amazon.com/gp/product/0805211128/ref=ox_sc_act_image_1?ie=UTF8&smid=ATVPDKIKX0DER
- L'une des caractéristiques du matériel Montessori est qu'il isole une difficulté à la fois.
Prenons par exemple, le jeu qui consiste à mettre une balle dans un trou rond, un cube dans un trou carré etc... Ici, le premier jouet présenté à l'enfant aura seulement un trou rond et une balle car c'est celui qui est le plus facile pour commencer. Une fois que l'enfant aura acquis la compétence nécessaire, il lui sera présenté une autre forme. C'est seulement lorsque l'enfant aura découvert toutes les formes séparement qu'il aura la joie de découvrir un jouet avec toutes les formes réunies. Cela evite de mettre l'enfant en échec.
- Une autre caractéristique est que le matériel est simplifié pour permettre la découverte d'une compétence.
Si on prend, par exemple, les encastrements de cube pour donner une tour. Les cubes seront d'une seule couleur vu que ce qui est travaillé est la taille et non les couleurs. Il n'y aura pas de lettres ou d'animaux dessinés dessus, ni de musique.
- Le plastique est banni autant que faire ce peut. Une dinette est en porcelaine (car elle casse), les cubes sont en bois ( car ils ont un poid de plus en plus lours plus ils deviennent gros), etc.. Maria Montessori pensait que c'était respecter l'enfant que de lui proposer un matériel esthétique et réel. Les jouets cassés sont réparés ou écartés.
- Les jouets sont présentés sur des étagères, à la hauteur de l'enfant, et chaque jouet est rangé toujours à la même place.
- Il y a une rotation dans les jouets et dans les livres présentés sur les étagères.
Le plus important est, que l'enfant de cet age, se construit à travers l'adulte. Il veut faire comme lui. Il veut aider. Il veut être avec lui. Cela n'empêche pas l'enfant d'avoir une activité de découverte autonome, si l'adulte prépare un milieu adapté. Plus l'enfant grandit et plus le temps de l'activité autonome s'allonge.Pour un bébé de trois mois, 10 minutes, est déjà un temps important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire