mardi 13 janvier 2015

Introduction à l'Histoire

 J'ai profité de cette semaine sans ma fille pour avancer dans mes albums. Comme en 3-6 ans, nous faisons une fiche pour chaque matériel présent dans la classe. Une des fiches que j'ai du faire est celle de l'introduction à l'Histoire. Le message qu'elle contient va beaucoup plus loin que celui de la table des matières. Il donne un sens profond à ce que l'éducatrice partage avec les enfants. 

C'est pour ça que je pense qu'une formation AMI ou AMS est importante parce que je ne suis pas sûr (mais je n'en sais rien) que dans les autres formations, ils répètent aux éducateurs "N'oubliez pas de faire marcher vos enfants sur la ligne tous les jours (pour la maison des enfants) ou faites leurs confiance ou le résultat n'est pas aussi important que le processus (un enfant qui trouve la loi par lui-même à l'aide du matériel retiendra plus facilement que si on lui donne la règle même si c'est beaucoup plus long). Quelle relation voulez-vous établir avec les enfants de votre classe?"

J'ai trouvé cette introduction tellement belle que j'ai eu envie de la partager avec vous. En résumé:

Les enfants et l'Histoire

Les enfants s’intéressent à TOUT, à toutes les histoires. C’est une quête fondamentale de l’enfant.

Quelle est la première tâche de l’enfant ? C’est de se construire. Il veut grandir, comme une plante. Un enfant veut être actif. Il veut se définir. Il veut comprendre. Il va avoir une curiosité naturelle à l’égard de ceux qui l’ont précédé. Il a besoin de connaître d'où il vient pour comprendre où il va.

Il va être intéressé par tout, que ce soit Pythagore ou bien le commerce à l'époque des Mayas.


Les première civilisations
( Exemples d'affiche utilisées dans la classe)

L’enfant est à la recherche de héros qu'il pourra admirer. (C'est une des caractéristiques des enfants du second plan). Comme par exemple, la mythologie grecque dans laquelle se jouent des drames familiaux.

Cela les touche affectivement. L’histoire est le meilleur biais pour toucher les enfants. D'où l'importance de leurs faire découvrir des inventeurs, des explorateurs, des leaders comme Nelson Mandela, des artistes....

Pour Maria Montessori, l’histoire illustre la tendance humaine à transformer tout ce qui existe autour de nous.

Cela souligne l’unité du genre humain, peu importe notre culture.

Il est facile d’échanger des biens. L’unité commerciale existe malgré l’existence des frontières cependant il devient de plus en plus facile de les passer.
Et d’un autre côté, les gens continue de se battre pour une langue ou une religion. C’est complexe.

Au plan matériel, oui on partage, mais pas encore au plan spirituel.

 « C’est devenu simple d’échanger des matières premières. C’est facile d’échanger les produits, tout ce que l’on produit dans nos civilisations, mais même si nous pouvons voir par ce biais que l’unité du monde matériel existe, c’est aussi vrai que les différentes barrières entre les différents pays s’effacent. La compréhension spirituelle, c’est la seule chose qui peut nous unifier vraiment. Cette unité n’a pas été faite »


Comment éveiller dans l’esprit humain un sentiment de gratitude envers les personnes qui nous ont précédées, envers les autres en général?

Le but des histoires que nous racontons dans tous les domaines, est-il d’avoir un savoir encyclopédique ? Non, Le but est qu’il est la conviction que la réalité est juste, que nous pouvons nous adapter à tout. L’inconnue doit intéresser et non faire peur. Planter des graines de compréhension.

Transmettre des valeurs de dépassement de soi et de limites, d’amour des autres, du goût de la nature.

Ne pas voir l'histoire comme une suite de conflits ayant amenée au résultat d'aujourd'hui. 

L'Histoire, c'est tellement plus! Que serions-nous sans les personnes ayant inventées l'alphabet ou le système décimal, l’électricité ou internet? La liste est sans fin.


Histoire du langage


Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas étudier les conflits mais de manière à comprendre comment ils ont pu commencer et pour faire en sorte de ne pas répéter les erreurs du passé, de ne pas oublier.

Je ne sais pas si cela vous inspire autant que moi? 

vendredi 2 janvier 2015

Collège Montessori

Voici un beau projet :


Que cette expérience Erdkinder au Centre de Rencontre des Générations, parmi nos aînés, avec des enfants, des montessoriens tatoués, d'autres de coeur, souvent les deux, ces musiciens et toute cette générosité, aide à détricoter les mailles de ce grillage qui bouche l'horizon et permette à nos enfants de retrouver ces espaces de liberté où il puissent exprimer tout leur potentiel sous le regard bienveillant de nos aînés.

Merci à toutes et à tous! Les petits, les résidents, les bénévoles, les salariés, à tous ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui ont fait que ce séminaire soit une réussite et un arbre planté dans le jardin de nos valeurs.




mardi 5 août 2014

Visualisation de la classe 3-6

J'avais besoin de visualiser le nombre d'étagères que je pourrais mettre dans l'espace disponible.
J'ai donc modélisé la futur classe avec Kozikaza.





J'ai tellement envie que ce projet prenne vie. Croisons les doigts!

mardi 29 juillet 2014

Repetition in a Montessori infant community



Bel exemple de répétition ou comment rendre une éducatrice Montessori heureuse :-)

Pensez-vous que quiconque lui ait dit quoi faire ou qu'elle sait ce qui est important pour elle ?

La répétition entraîne la concentration. En tant qu'éducatrice, il ne faut surtout pas intervenir en disant quelque chose du style: "Et si on prenait un plateau?". Cette petite fille fait un très grand travail.

L'éducation et la paix

Formation oblige, je me replonge dans les livres de Maria Montessori.

L'éducation et la paix envoie un message fort : l'éducation basé sur la compétition, sur l'éviction du plus faible ne créera pas des adultes en paix et donc une société en paix. Mes parents ont eu une chance extraordinaire que personne avant eu n'avait eu: la chance de vivre  toute une vie sans guerre. J'espère que moi et ma fille auront la même chance....

Voici une partie de la préface écrite par Pierre Calame




Le dernier paragraphe me touche tout particulièrement.

Ne disons nous pas: " Ne faisons pas à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'il nous fasse!"
Autrui ne devrait-il pas avoir un sens large et signifier tout être vivant?

samedi 7 juin 2014

De l'enfant à l'adolescent de Maria Montessori

Qu'est-ce qu'un enfant du primaire?



Lors de ma première semaine de formation, j'ai fait une découverte: Il ne faut pas aborder l'enfant du primaire de la même manière que l'enfant de la maison des enfants car ce n'est plus du tout le même. Pour enseigner, il faut se baser sur les points forts de l'enfant qui est dans cette période de vie.

Jeanne Françoise à écrit la préface du livre.

L’enfant du primaire a besoin d’aides spécifiques : un milieu ouvert, un contact vrai, réel avec la culture à laquelle il cherche à accéder, et, également, les moyens de l’expérience.  Il a aussi besoin de la vision du tout, de l’ensemble, pour savoir vers quoi il va, en quel monde il s’inscrit. Mais pour accéder à cet ensemble qui le fascine, il a besoin de passer par le détail, pris comme moyen de compréhension du tout. Jeanne Françoise Hutin, p8

Ainsi quand nous considérons l’étude des êtres vivants, l’important est d’en établir d’abord la classification. MM, p 52

Tout est étroitement lié sur cette planète, et l’on constate que chaque science n’étudie que les détails d’une connaissance totale. MM p53

Maria Montessori explique ici l’éducation cosmique qui répond au besoin de l’enfant de cet âge, c'est-à-dire le besoin de connaître la culture dans laquelle il vit. Il a envie de tout savoir! Bien sûr, cela est impossible. L’important, pour l'éducateur, étant de semer des graines dans chaque domaine de culture. L'éducation cosmique comme vous le voyez n'a rien de religieux ou spirituel, c'est juste le nom donné par Maria Montessori pour décrire la vision d'ensemble de son programme. Le mot d'ordre a été donné: Il faut partir du tout pour ensuite voir le détail. Exactement l'inverse de ce qui se fait dans l'école traditionnelle qui commence par l'école, puis la ville ou qui commence par les règles d'orthographe plutôt que de donner l'envie d'écrire. C'est quelque chose que l'on arrive à observer assez facilement, cette envie de l'enfant de comprendre l'espace, les planètes ou l'Histoire car cela l'aide à se situer dans la culture où il vit. 

Le fondement de ce projet : aider chaque enfant à se développer, en valorisant ses potentialités, en suivant au plus près et autant que possible l’ensemble des besoins de la croissance et de la vie, et en essayant d’y répondre. Il ne s’agit plus dans une telle perspective, d’amener l’enfant à tel ou tel niveau de savoir-faire ou de connaissance, mais de mettre en œuvre toutes nos capacités pour aider l’enfant à conquérir « son plus haut niveau. » Cela exige de l’éducateur, qu’il sache, non plus seulement enseigner, mais éveiller l’intérêt, la capacité d’émerveillement, la réflexion. Jeanne Françoise Hutin, p10-11

Chaque école Montessori s’est donnée pour objectif d’aider tout enfant à devenir « citoyen du monde » au travers de la culture de son pays. Jeanne Françoise Hutin, p11

Maria Montessori commence par réexpliquer les 4 plans de développement.

On pourrait comparer ces âges différents aux métamorphoses des insectes, MM, p15

Il y a d’abord, l’insecte puis la chrysalide et enfin le papillon. C’est le même animal qui réalise de véritables transformations. Pour l’enfant, c’est la même chose mais ce n’est pas que  physique (perte des dents de lait, augmentation de la taille), c’est aussi psychologique. « Physica stamina » est l’une des caractéristiques de l’enfant du second plan.

Les principes qui s’appliquent utilement à toute la première période ne sont pas les mêmes que ceux qui doivent s’appliquer à la deuxième.

P 19, MM explique l’importance de petites sorties, de sortir de la classe qui ne suffit plus à l’enfant du primaire, lui qui veut tout comprendre.

C’est bien pour se soustraire de ce vase clos qu’il ne va plus volontiers à l’école. MM, p21.

Considérer l’école comme l’endroit où l’on débite l’instruction, c’est un point de vue ; mais considérer l’école comme une préparation à la vie, c’en est un autre. Et dans ce dernier cas, l’école doit satisfaire à tous les besoins de la vie. MM, p23.

Que la maîtresse ne perde pas de vue que le but poursuivi n’est pas le but immédiat de la promenade (la petite sortie) mais que son but réel est de rendre capable l’être spirituel, qu’elle éduque, de trouver sa route tout seul. MM, p 35

Si nous avions, pour la deuxième période, la même conception que pour la précédente, il nous faudrait laisser sortir l’enfant, aller où il voudrait ; tout d’abord, il se perdrait.

Précédemment, la maîtresse parfaite était celle qui, s’effaçant, laisser agir l’enfant. Le même procédé ne serait plus applicable maintenant. Car maintenant, l’enfant vit deux existences parallèles : son existence au foyer et son existence dans la société. C’est là un fait nouveau. MM, p 39.
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Une autre caractéristique de l’enfant du second plan est le passage du sensoriel à labstraction.

Jusqu’à cet âge, ce qui importait à l’enfant, c’était d’établir des rapports entre les objets, c’est-à-dire d’ordonner et d’absorber le monde extérieur au moyen de sens. Il se produit une évolution vers le côté intellectuel et moral. MM, p23.

L’enfant du second plan se préoccupe maintenant de savoir si ce qu’il fait est bien ou mal fait ; c’est devant lui que surgit le grand problème du Bien et du Mal.MM, p24.

Si, dans la première période, la maîtresse devait user d’une grande délicatesse en intervenant le moins possible dans l’activité de l’enfant, c’est sur le plan moral que doit s’orienter maintenant sa délicatesse. MM, p24.
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L’enfant se préoccupe maintenant du comment et du pourquoi. Il ne se contente plus d’accueillir les faits : il cherche à en connaitre les causes. MM p 47

Limagination est devenue un outil qui va l’aider avec son esprit raisonnant à comprendre les mystères du monde qu’il veut tant percer.

Quand on rencontre un fleuve est-il nécessaire de voir tous les fleuves du monde pour savoir ce que c’est ? MM, p 45 Non et cela grâce à l’imagination.

L’essentiel pour lui, c’est de disposer de possibilité d’activités propres, afin de conserver un équilibre entre l’acte et la pensée. Sa pensée aurait, en effet tendance à se perdre dans l’abstraction par des raisonnements sans fin, de même que le petit enfant se perdait dans la fantaisie. MM, p 32.


L’imagination ne devient grande que lorsque l’homme, grâce au courage et à l’effort, s’en sert en vue de quelque création ; autrement, elle ne s’adresse qu’à un esprit vagabondant dans le vide. MM, p49.

Lecture estivale

A un moment de l'année, je suis toujours à court d'idée de lecture. Je demande donc à des amis de me dire quels sont leurs ouvrages préférés.


Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es......Quels sont mes livres préférés?


 Odette tout le monde de Eric-Emmanuel Schmitt




Petit livre qui rend heureux. C'est une bouffée de bonheur! Il se lit rapidement.

Résumé
«Cher monsieur Balsan, Je n’écris jamais car, si j’ai de l’orthographe, je n’ai pas de poésie. Or il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l’importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.»
Odette Toulemonde.

La vie a tout offert à l’écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c’est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence.
Huit récits, huit femmes, huit histoires d’amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c’est une galerie de personnages inoubliables qu’Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

Wang de Pierre Bordage



Résumé
En l'an 2212, le monde est divisé en deux par le REM : une immense barrière électromagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde.

À l'Est, les croisades successives, religieuses ou idéologiques, contre la science ont fait retomber ces pays dans un quasi Moyen Âge. Confort et nourriture sont des denrées rares. Hygiène et médecine sont inexistantes. C'est le règne de la terreur orchestrée par la pègre.

À l'Ouest, la science a poursuivi son évolution : fermes d'organes et contrôle climatique sont des réalités. C'est aujourd'hui un vrai dogme d'État. Les religions sont interdites. Les contacts physiques sont considérés comme rétrogrades. L'amour est désormais virtuel. La soupape de sécurité de cette société ultra (f)rigide : les JU. Une compétition internationale sous forme de guerre uchronique.

Wang, un jeune immigrant chinois qui possède comme seuls alliés "Le Tao de la survie de grand-maman Li" et la foi en ses ancêtres, est enrôlé de force dans l'armée françaisemagnétique. D'un côté, on trouve les pays occidentaux, à l'origine de la séparation et de l'autre, le reste du monde.


Les livres de Torey Hayden


Je suis tombée dessus à l'adolescence et je les ai tous dévorés. J'étais passionnée. C'est l'histoire d'enfants en difficultés. A cette époque, je n'avais aucune idée que je deviendrais éducatrice spécialisée et éducatrice Montessori. 

Résumé
On les appelle " inadaptés " mais pour Torey Hayden, éducatrice passionnée, ce sont aussi des " enfants comme les autres. " Dirkie, l'enfant martyr, est tourmenté par d'étranges obsessions. Mariana dissimule derrière sa précocité sexuelle son trop grand besoin d'amour. La petite Leslie se refuse à communiquer. Géraldine et Shemona, deux orphelines irlandaises, tout comme leur cousin Shamie, ont été traumatisés par l'horreur de la guerre civile. Il y a aussi une " enfant " de plus dans la classe : Ladbrooke Taylor, la mère de Leslie. Riche et belle, elle a sombré dans l'alcoolisme et la dépression. Torey, en la prenant comme assistante, l'aidera à retrouver son équilibre. Chaleureuse, humaine, Torey Hayden sait faire partager sa passion pour ce monde de l'enfance. Et le lecteur découvre, au fil de ce récit alliant l'humour à l'émotion, qu'aimés et compris, ces enfants perturbés peuvent redevenir des " enfants comme les autres "

Le meilleur des mondes de Aldous Huxley, écrit en 1931



Un des premiers livres que j'ai vraiment aimé adolescente. Un livre pour réfléchir à l'avenir.

Résumé
Bienvenue au centre d'incubation et de Conditionnement de Londres-Central. A gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. A droite: la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Miracle technologique: ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle
Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir: intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence...

Dune, la genèse de Kevin Herbert( le fils de Frank Herbert) et Kevin Anderson



Je les trouve beaucoup plus facile à lire que le cycle de Dune de Frank Herbert, plus modernes. J'aime la science fiction, de la même manière que j'aime les séries avec des vampires car cela me permet de m'échapper du quotidien. La liste de choses à faire dans ma tête se tait pendant quelques heures et cela m'apaise. C'est ma façon de me détendre.

Résumé
Dix millénaires avant les événements relatés dans Dune, l'humanité est soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Celles-ci ont formé un réseau et leur élément le plus puissant, OMNIUS, s'est emparé du pouvoir. Certains humains ont également choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs. Ils se sont baptisés eux-mêmes les Titans.
Ce sera le déclencheur de la Guerre des Machines, connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l'interdiction absolue de la création de machines à l'image de l'intelligence humaine. Humains contre machines, c'est le combat qui donnera naissance aux Grandes Familles et aux Ordres comme le Bene Gesserit ou les Mentats.

Les enfants de la terre de Jean Auel



J'ai trouvé ces livres intéressants car je ne connaissais pas beaucoup la préhistoire et le fait de suivre une héroïne, rend l'Histoire passionnante. Ce serait vraiment intéressant d'appréhender l'Histoire de la même manière à l'école.

Résumé
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. Car, venant d'une tribu plus évoluée que celle d'adoption, Alya diffère physiquement et psychologiquement : elle s'oppose souvent à leurs coutumes et à leurs règles. Le clan songe donc à la supprimer...


Il y a aussi Bilbo le hobbit que j'ai lu bien avant qu'il soit célèbre. D'ailleurs, je n'ai toujours pas vu le film. J'ai également beaucoup aimé les premiers Harry Potter. Cela me rappelait un film que j'avais adoré petite: L'apprentie sorcière.

Accompagner la période sensible des nombres à la maison

Elisa a commencé à s'intéresser aux nombres de manière soutenue, il y a un peu plus d'un an. Alors que les lettres ne l'intéressent pas encore.

Lorsque l'enfant montre un intérêt si intense pour quelque chose, autant le suivre au maximum. Surtout qu'à cet âge, il n'y a aucune pression sociale pour suivre un curriculum précis.

Elisa a beaucoup de forces ( psychomotricité fine, respect, concentration, forte volonté...) mais il lui faut du temps pour intégrer le langage. Il lui a fallut 8 mois pour intégrer le nom des couleurs. Je me disais que cela était normal, il y a tant de bleus différents, mais pour les nombres cela se justifie moins.Un an et elle ne sait toujours pas que le "8", se dit huit. Elle connait déjà pleins de choses: comment le tracer, qu'il est après le 7 et avant le 9 ou bien dénombrer 8 objets mais dire huit lorsqu'elle le voit écrit, cela lui est encore impossible.

Et bien ce n'est pas grave, elle en sait maintenant suffisamment pour passer à l'étape suivante (les barres rouges et bleues) et c'est bien ainsi. Un jour, elle y arrivera. Tout ce qui se fait avant 6 ans est du bonus. Pas de stress!
Bon, j'avoue cela fait un peu peur pour les 26 lettres de l'alphabet.

Lorsque cette ébullition est présente, il faut donc en profiter ce qui n'est pas si simple lorsque malgré cette envie, les difficultés bloquent l'apprentissage. Cela la fruste. Il faut donc faire des mathématiques de manière contournée, en jouant. Voici quelques idées...


  • La bataille des animaux





  • Les nombres avec Winnie l'Ourson 


La réponse est caché en dessous. Il est possible aussi de le fabriquer dans l'autre sens avec une roue qui montre des objets et les cartes, les nombres écrits.

  • Relier les nombres pour former un dessin et le colorier


  • Faire des nombres dans du papier 120 milligrammes, les découper et les colorier.
  • Lui proposer de faire la maîtresse avec le matériel Montessori
  • Coller des étiquettes dans l'ordre

  • tampon nombres




  • coudre des nombres
  • Tracer des nombres dans le dos et la personne doit deviner.
  • Les pinces à linge et les nombres.
On trouve sur Internet plein de petits jeux. Voici quelques exemples: 


  • Balthazar et les chiffres.

  • Le jeu de l'oie et des petits chevaux
  • Un puzzle nombre d'une seule couleur!

  • Faire des nombres avec du maïs.


  • Lire les nombres sur les boites aux lettres.
  • un loto des nombres.
Et il doit y en avoir plein d'autres...

dimanche 12 janvier 2014

Avancement du projet

Tout d’abord, je vous souhaite une
 Bonne Année 2014 !!

Après une période de latence, le projet redémarre pour mon plus grand bonheur. 
Il faut se réjouir car cette période aurait pu être bien plus longue.
Prochaine étape, rencontrer l’architecte et déposer le changement d'affectation.

Cependant, la mauvaise nouvelle est que l'ouverture en septembre n'est plus du tout réaliste. 
Je pense donc ouvrir pour janvier 2015.
Les inscriptions commenceront lorsque j'aurai obtenu toutes les autorisations. J'espère dans environ 7 mois.

En attendant, voici des photos qui m'inspirent.
J'espère pouvoir réaliser une école dans cette esprit là.

Montessori school St Paul Minnesota
Emile Montessori School Futuoka Japon
Cozy Palms Montessori USA




Silverbrook Farm USA